Pourquoi adapter son alimentation en cas de stomies? L'alimentation pour améliorer le confort de vie

Stomies digestives et urinaires :

Des conseils alimentaires adaptés et personnalisés

 

Sophie Schoelinck, diététicienne et nutritionniste dans la région de Charleroi depuis plus de 20 ans, nous parle de sa pratique dans le domaine des stomies digestives.

 

Accepter le placement d'une stomie, cela peut s'avérer très difficile et éprouvant pour le patient concerné. Il est donc fondamental d'aborder la situation avec beaucoup de tact et psychologie. Quand un patient nouvellement stomisé arrive en consultation, il est souvent stressé ; nous devons garder à l’esprit qu’il a suivi un parcours hospitalier loin d’être banal, avec une prise en charge pluridisciplinaire ad hoc. Mais une fois sorti de l’hôpital, il peut se trouver désemparé...

 

Le travail en consultation diététique vise à écouter le patient, répondre à ses (nombreuses) questions, le rassurer, et l'accompagner du mieux que l’on peut afin de lui permettre d’évoluer et retrouver confiance en soi. Il attend des conseils précis et efficaces, notamment en matière de nutrition.

 

Bien souvent le travail qui a été réalisé à l'hôpital s’inscrit dans la phase aigüe postopératoire résultant d’une pathologie à traiter. La prise en charge pluridisciplinaire consiste en des soins généraux avec une éducation à l’autonomie afin de permettre le retour au domicile. Sur le plan nutritionnel, des lignes de conduite peuvent être établies pour aider les professionnels de la santé à augmenter le confort digestif du patient porteur de stomie, qu’elle soit digestive, ou urinaire.

 

Les recommandations sont vastes et concernent divers domaines, à commencer par une bonne hygiène de vie et tout ce qui peut aider à prévenir/traiter la constipation ou la diarrhée, mais aussi éviter tout blocage du bol fécal (fécalome), la production de flatulences et d’odeurs désagréables.

 

Chez les personnes qui ont une stomie urinaire, les conseils diététiques viseront à acidifier les urines afin de prévenir la formation de lithiases, ou de cristaux autour de la stomie, sources d’inconfort et douloureux.

 

Pour tous ces patients, une alimentation équilibrée et variée leur conférera un confort non négligeable.

 

La qualité microbienne des aliments est essentielle pour le maintien d’une bonne flore intestinale. Il est important de consommer des aliments sains et non contaminés par des bactéries pathogènes car la qualité des aliments ingérés peut exercer une influence sur la vitesse du transit intestinal et provoquer de la diarrhée. Il faut donc être très attentif à leur mode de conservation, tout comme leur manipulation et leur style de cuisson qui sont d’une importance primordiale. C’est pourquoi il est fondamental de se procurer des aliments qui ont été stockés à des températures correctes (par ex. : moins de 7°C pour les aliments conservés au frigo). En plus du respect de la chaîne du froid, notons également que la durée de conservation est un facteur influençant la qualité microbienne ; ainsi, une viande hachée doit être consommée le jour-même.

 

Lors de la préparation des aliments, il est tout aussi important d’éviter le contact des denrées « sales »  (ex. : les coquilles d’œufs ; des crudités non lavées) avec des denrées « propres » (ex. : des légumes nettoyés et prêts à être consommés ; de la viande ; un plat cuisiné...)

 

La préparation des aliments doit être rapide. Une fois celle-ci réalisée, ils doivent être consommés dans un délai très court afin que les plats cuisinés ne soient pas tenus à la température ambiante trop longtemps.

 

Notons que l’hygiène corporelle n’est pas à négliger : se laver les mains avant toute manipulation des denrées alimentaires, éviter de fumer et/ou d’éternuer, de tousser au-dessus des aliments, doivent être des gestes-réflexes.

 

Soulignons également l’importance de l’hygiène dentaire. Cela vaut pour tout un chacun, et pas seulement pour les personnes stomisées. En effet, une dentition en mauvais état – qu’elle soit naturelle ou qu’il s’agisse de prothèses – influe de manière notable la digestion, et donc, le transit. Se brosser les dents correctement, bien entretenir les prothèses dentaires, sont des gestes qui peuvent paraître anodins mais qui ont un rôle important dans le processus de la digestion.

 

Sophie Schoelinck, diététicienne-nutritionniste à Montigny-le-Tilleul, nous informe de l'importance du travail de collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire depuis l’hôpital jusqu’à l’équipe de soutien à la maison ainsi qu’avec et la personne qui consulte. Etablir des règles de consommation alimentaires pour un patient stomisé impose de tenir compte de toute une série de paramètres comme le rythme de chacun, les goûts alimentaires, les habitudes de vie, l’activité professionnelle,… Les consignes alimentaires dictées en première intention suivent la plupart du temps un schéma classique, mais l’on oublie trop souvent que ce qui fait la réussite d’un plan alimentaire c’est indéniablement sa COMPOSANTE INDIVIDUELLE. Plus qu’élémentaire dans l’alimentation générale, elle devient obligatoire dans ce type de prise en charge.

 

Pour tenter de résumer la nutrition des personnes stomisées, l’on pourrait s’arrêter à cette composante précédemment citée, en gardant comme premier objectif que l’alimentation doit rester un PLAISIR quotidien avant tout.

Si vous désirez prendre un rendez-vous avec Sophie Schoelinck pour améliorer votre confort de vie à travaers l'alimentation, cliquer ici.

A bientôt!

Les avis de nos patients

5/5
(14 avis)

Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business

Certification e-net

Si vous cherchez une diététicienne qui con... voir plus Si vous cherchez une diététicienne qui connaît son boulot et qui a une réelle envie d'aider ses patients, un seul mot : FONCEZ ! J'étais à la recherche d'une approche et d'une méthode différente dans l'accompagnement de ma perte de pois et c'est tout naturellement que j'ai choisi Sophie Schoelinck. Son écoute, son empathie mais surtout son professionnalisme et ses conseils me permettent de réaliser mes objectifs sans me prendre la tête. voir moins

M. Gelinne

5/5

Sophie fut pour moi la lumière au bout du ... voir plus Sophie fut pour moi la lumière au bout du tunnel! Après 20 ans a me battre contre mon poids et après avoir développé des TCA, j’ai pu « guérir » grâce aux séances d’hypnose et au suivi de Sophie. Aujourd’hui j’ai une relation apaisée avec la nourriture et je vais pouvoir me mettre en route vers une perte de poids. Et j’ai également rencontré une personne formidable! voir moins

Emma

5/5

Elle m'as vraiment aidé pour la perte du p... voir plus Elle m'as vraiment aidé pour la perte du poids par l'hypnose voir moins

Augusta.castagnini

5/5

Personne professionnelle pour avoir déjà c... voir plus Personne professionnelle pour avoir déjà consulté d'autres. On voit qu'elle connait son travail. A l'écoute de mes demandes et de mes difficultés. Je n'ai rien à redire. Je donne TB ! voir moins

Marie

5/5

Écoute pro active 

Mon expérience à votre service

Approche personnalisée

Des outils modernes

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.